View abstract

Cet abstract a été assigné à session BOG-SBO 4 Chirurgische retina / Retine chirurgicale
TitreInfluence de la tomographie en cohérence optique sur les indications chirurgicales des membranes épirétiniennes idiopathiques.
Abstract Nr.A2040
ButExaminer l'influence que la tomographie en cohérence optique (OCT) a eue sur l'indication chirurgicale des membranes épirétiniennes (MER) idiopathiques
MéthodesUne série rétrospective des 50 derniers yeux présentant une MER idiopathique, et ayant bénéficié d'un OCT réalisé par l'auteur, a été analysée. Une indication chirurgicale a été posée dans la moitié des cas. Plusieurs critères morphologiques ont été considérés ainsi que l'acuité visuelle et la durée des symptômes.
RésultatsParmi les facteurs indiquant une chirurgie, on peut retenir une épaisseur fovéale supérieure à 430µ, un aspect particulièrement bombé de la fovéa, des tractions fovéales et la présence d'un oedème maculaire cystoïde. La MER est visible à l'OCT dans 84% des cas où la chirurgie a été indiquée. A l'opposé, une épaisseur fovéale inférieure à 320µ et un aspect de dépression fovéale tendent à éviter la chirurgie.
ConclusionL'OCT apporte des informations complémentaires précieuses et parfois déterminantes dans l'indication chirugicale des MER idiopathiques.
Author 1
NomDEMOLS
InitialesPF
InstitutHôpital Erasme - ULB
VilleBrussels
top ^