View abstract

Cet abstract a été assigné à session BOG-SBO 3 Voorste oogsegment / Segment antérieur
TitreCentre ophtalmologique créé au Kasaï:exemple d'un parténariat belgo-congolais actif
Abstract Nr.A1067
ButPartager l'expérience acquise dans la solution des problèmes et difficultés rencontrées lors de l'implantation d'une structure permanente fixe et mobile des soins oculaires au Kasaï, orientés spécifiquement dans la chirurgie de la cataracte, glaucome ainsi que dans la formation du personnel médical et paramédical.
MéthodesDans une étude descritptive, les auteurs ont présenté les données relatives aux deux phases d'exécution du projet:
Première phase(2002-2003): conception, prise des contacts,sensibilisation, mobilisation des ressources financières, matérielles(infrastructures,gros et petit matériel) et humaines(médecins,spécialistes,infirmiers, techniciens,agents de santé)
Deuxième phase(2004-): mise en application et déroulement du projet au cours de la première année
RésultatsLe premier mois de janvier:aménagement des infrastructure, réception de matériel, sensibilisation et mobilisation des patients
De janvier-août 2004:2800 patients consultés, 62 extractions extracapsulaires de la cataracte dont 2 enfants. 6 trabeculectomies, 18 exéreses de tumeurs palpebro-conjonctivales, 3 cas d'énucléation/éviscération.
ConclusionLe démarrage du centre est effectif, le mouvement des malades et des experts aussi bien congolais que belge a déjà fait au moins une rotation. Le nombre des patients nécessiteux et pauvres est en augmentation. Le recouvrement des coûts ne permet pas la prise en charge des patients démunis et abandonés d'où la nécessité de bénéficier des fonds qui permettront de couvrir les soins dispensés à cette catégorie qui est spécifiquement visée par le projet
Author 1
NomKAYEMBE
InitialesDL
InstitutCliniques Universitaires de Kinshasa RDC
VilleKinshasa RDC
top ^