View abstract

Cet abstract a été assigné à session BOG-SBO 5 Neuro-oftalmologie / Neuro-ophtalmologie
TitreEtude comparative de la cycloplégie par cyclopentolate en gouttes et en spray
Abstract Nr.A2044
ButL'administration de gouttes de cyclopentol dans les yeux de l'enfant est parfois une réelle épreuve pour le personnel soignant et pour l'enfant. Nous avons pensé à une méthode moins contraignante : le spray à pulvériser paupières fermées. Nous comparons les résultats des réfractions obtenues par ces deux méthodes d'administration de cyclopentolate.
MéthodesIl s'agit d'une étude prospective sur 62 yeux de 32 jeunes patients. Le cyclopentolate a été administré en instillant une goutte de collyre ou en pulvérisant le spray sur chaque paupière fermée (fermeture non forcée) à 0 puis 5 puis 10 minutes, avec mesure de la réfraction au réfractomètre automatique entre la 45ème et la 60ème minute. La méthode d'Altman a permis de calculer la moyenne de la différence (d) et les 95 % de limites d'agrément entre les mesures par ces deux méthodes.
RésultatsLes moyennes de la différence entre les mesures de sphères et des cylindres obtenues par les deux méthodes sont inférieures à 0,25 D et non significatives. Les 95 % de limites d'agrément se situent entre +/- 1 D pour les sphères et +/-0,75 D pour les cylindres.
ConclusionLe spray est une bonne forme d'administration du cyclopentolate, donnant une cycloplégie aussi efficace que les gouttes et procurant un confort supérieur tant pour le personnel soignant que pour l'enfant et ses parents.
Author 1
NomCORDONNIER
InitialesM
Instituthopital Erasme, ULB
VilleBruxelles
Author 2
NomChafaï
InitialesA
Instituthopital Erasme, ULB
VilleBruxelles
Author 3
NomAdjnik
InitialesS
Instituthopital Erasme, ULB
VilleBruxelles
Author 4
NomDe Maertelaer
InitialesV
InstitutIRIBHM, ULB
VilleBruxelles
top ^