L'organisation des gardes en ophtalmologie

Communiqué important de l'Academia Ophthalmologica Belgica

La position des ophtalmologues , en tant que prestataires de soins de première ligne, fait l'objet depuis quelques années de convoitise et même d'attaques.

D'une part, les médecins généralistes réclament pour eux la priorité de cette première ligne et, d'autre part, les opticiens optométristes se présentent comme candidats "afin de remédier" à une soi-disante pénurie d'ophtalmologues dans notre pays. Cette situation existe déjà dans certains pays comme les Pays-Bas et le Royaune-Uni.

L'AOB estime qu'en Belgique, le nombre d'ophtalmologues est suffisant pour maintenir une médecine de qualité et assurer la prise en charge des urgences oculaires.

Concernant cette prise charge des urgences, il faut bien constater que de nombreux ophtalmologues ne participent pas actuellement au rôle de garde et que les services universitaires ne sont plus capables de répondre à toutes les urgences en raison de la diminution du nombre d'assistants en formation.

Pour cette raison, l'AOB a élaboré, avec l'approbation du Conseil national de l'Ordre des Médecins, un projet d'organisation des gardes en ophtalmologie.

Les différents Conseils provinciaux de l'Ordre des Médecins et les différentes Commissions médicales provinciales vont donc être sollicités pour nous aider à la détermination des zones géographiques locales au sein de chacune desquelles sera constitué un rôle de garde unique, englobant tous les ophtalmologues de cette région.

Il va de soi que les systèmes de garde fonctionnant déjà dans cette optique maintiendront leur organisation.

Veuillez trouver ci-joint le dernier texte approuvé par le Conseil national de l'Ordre des Médecins.

Avec nos sentiments les plus confraternels,

Pour l'AOB,
Prof. J.J. DE LAEY, Past-Président

top ^