Abstract bekijken

Deze abstract is toegekend aan sessie BSA
TitelDécompensation phorique
Abstract Nr.A1034
DoelLa décompensation d'un déséquilibre oculomoteur latent peut être motrice et/ou sensorielle. Elle entraîne une symptomatologie asthénopique très invalidante. A travers des exemples cliniques nous insistons sur les pièges diagnostiques et les choix thérapeutiques ( prismatiques et/ou chirurgicaux ) appropriés.
MethodesNotre examen clinique accorde une large place à l'étude dynamique de la déviation oculomotrice à l'aide du coordimètre de Weiss , permettant d'apprécier l'influence réelle du déséquilibre fusionnel associé. L'examen est confronté à l'étude de la déviation motrice sous écran translucide et au cover test alterné. La population étudiée présente une analyse spécifiques des adultes et des enfants possédant tous une correspondance rétinienne normale.
ResultatenLes capacités adaptatives des patients peuvent masquer le déséquilbre réel et conduire à une sous estimation à la fois de la symptomatologie et des moyens à mettre en oeuvre pour la traiter. L'inverse peut se rencontrer chez des patients incapables de s'adapter à une faible déviation . La précision de l'estimation clinique conditionne au cas par cas , tantôt une majoration de la chirurgie nécessaire , tantôt la prescription nécessaire et suffisante de prismes de faible puissance.
ConclusieLa décompensation phorique peut survenir à tout âge. Notre but est d'apprécier le rapport entre la déviation réelle et les capacités individuelles du patient à s'y adapter. Dans de nombreux cas , la symptomatologie asthénopique est sous évaluée alors qu'il existe des moyens thérapeutiques simples et efficaces pour la faire disparaître.
Auteur 1
NaamPARIS
InitialenV
InstituutCHU
StadLIEGE
top ^