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Deze abstract is toegekend aan sessie BOV-ABO
TitelApproche orthoptique de l’enfant avec des troubles sévères du langage écrit
Abstract Nr.A1075
DoelDivers travaux ont mis en cause le comportement oculo moteur des dyslexiques lors de la lecture . D’autres études soulignent l’incidence d’un dérèglement du système proprioceptif sur l’apprentissage de la lecture.
Notre pratique orthoptique auprès d’enfants présentant des troubles sèvères du langage écrit nous permet de constater l’existence de troubles visuels fréquents d’ordre perceptif et perceptivo-moteur.
L’orthoptiste est habilitée à effectuer un bilan spécifique comprenant un examen de la vision binoculaire et une analyse fonctionnelle des troubles neurovisuels. Cet examen permet de catégoriser des dysfonctionnements de la fonction visuelle et d’en analyser les répercussions sur la lecture à partir de tests et de mises en situations choisies.
Si la vision entrave la lecture, une rééducation orthoptique adaptée peut alors être envisagée pour aider l’enfant à mettre en place des appuis visuels efficaces à la compensation.
Auteur 1
NaamDe Basquiat
InitialenL
StadNantes, France
Auteur 2
NaamClenet
InitialenMF
StadNantes, France
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